La compagnie se pense comme un espace ouvert à tous ceux, artistes ou autres, qui portent les valeurs partagées et décident d’y consacrer de l’énergie : le respect du vivant, l’inclusion, le partage, la transmission… Toutes ces valeurs qui invitent à poser un regard sensible sur les gens et mettre de la poésie en toutes choses, et ce à l’aide d’outils, de matières, de disciplines multiples.

Équipe artistique

Zoé KLINKA-HERPIN – Musicienne et musicienne-intervenante

Musicienne-intervenante, hautboïste, chanteuse, elle évolue dans un univers de poésie et d’explorations sonores aux influences variées. Après un cursus classique en hautbois auprès d’Olivier Blanchard et Ombeline Challéat, elle a fait partie de diverses formations et orchestres et a été un temps professeure de hautbois au CRR de Niort.
Elle s’oriente depuis vers la musique traditionnelle, la polyphonie et le jazz, auxquels elle se forme aux côtés de Greg Duveau, des chanteurs de Barrut et Vox Bigerri, et de Jeremy Baysse. Elle s’est formée à l’improvisation notamment auprès de Denis Badault, Laurent Dehors et Didier Petit.
Sa sensibilité est également tournée vers le mouvement, les recherches autour du corps et de sa mise en scène. Dans cette optique, elle a suivi un cursus de théâtre avec Hélène Arnaud et une formation englobant clown, masque, acteur de cirque et mise en scène avec Raymond Peyramaure. Elle a également pratiqué la danse contemporaine auprès de Claire Servant, Isabelle Lamothe, Christelle Ferrois et Cindy Clech, et pratique actuellement les danses traditionnelles.
En dehors des projets de la Cie aïlas, elle joue et co-écrit les arrangements du duo La Tisseuse, avec Lisa Tourneur, duo de chansons traditionnelles françaises. Elle relaie aussi Magali Robergeau, de la Cie Ô bruit Doux, sur le spectacle très jeune public L’Écho du Silence. Elle est également enseignante en hautbois dans le cadre du projet DEMOS de la philarmonie de Paris, en pays Thouarsais.
https://www.cie-obruitdoux.bzh/

Wilfrid SCHOPP – Musicien et musicien-intervenant

Musicien-intervenant, guitariste, contrebassiste, chanteur, il se nourrit et pratique toutes formes de musiques depuis toujours.
Au CIM de Paris il suit les cours de guitare jazz de Pierre Cullaz tout en jouant au sein de la formation de jazz-fusion Undo.
Au sein du conservatoire de La Rochelle, il suit les cours d’écriture et de contrepoint de John Hannagan et de Laurent Jacquier, ainsi que les ateliers un par voix de Fabrice Morin et Nathalie Bourré. Il y apprend également la contrebasse auprès d’Albert Regeffe.
Il crée, compose et joue dans les spectacles jeunesse de la Cie O Tom Po Tom en tant que musicien et comédien. Il y mène des ateliers petite enfance et jeunesse en lien avec les spectacles de la Cie.
En tant que musicien intervenant, il propose également des projets autour des instruments Baschet.
En tant que compositeur, il développe un univers musical sensible et épuré. Il a participé à plusieurs projets, notamment avec des danseurs (contemporains, hip-hop).
Il a également été bibliothécaire-discothécaire, invitant par là l’imaginaire et le récit dans son propos musical.
https://otompotom.fr

Manon Debreuil – Chanteuse, comédienne et exploratrice du son

Formée dès l’enfance à la scène à travers les classes horaires aménagées musique, Manon Debreuil découvre très tôt sa passion pour l’alliance du chant et du théâtre. Elle fait ses premiers pas sur les planches en chantant dans des chœurs d’enfants pour des opéras tels que Les Noces de Figaro, Les Cloches de Corneville ou Roméo et Juliette, grâce à l’association Figaro Si Figaro La.
Fascinée par la voix, elle poursuit un cursus en chant lyrique au Conservatoire à Rayonnement Régional de Poitiers, jusqu’à obtenir son DEM. Très vite, elle sort du cadre classique pour expérimenter de nouvelles formes d’expression vocale.
C’est dans cet élan qu’elle se tourne vers le Circle Song, pratique d’improvisation collective popularisée par Bobby McFerrin, où la voix devient rythme, matière, chœur et souffle commun. Elle anime aujourd’hui des ateliers d’improvisation vocale à la MJC Vigne aux Moines et co-créer les Ateliers Improvoisés avec Zoé Klinka-Herpin, créant des espaces d’écoute, de jeu et de liberté sonore.
En parallèle, elle monte des spectacles mêlant contes et voix, chante dans un groupe de Bossa Nova, et met en scène le Théâtre du Val de Gartempe. Toujours guidée par une soif de croiser les disciplines, elle crée VIVANT !, un spectacle hybride où se rencontrent textes joués et musiques aux influences multiples, dans un esprit de partage et d’improvisation.

Équipe technique

Tommy MOSKOVITZ – Régisseur son & lumière

Après un DUT en génie électrique et informatique industrielle et un Master Son à l’ISB, Tommy travaille en tant que régisseur son et lumière auprès de différentes structures et troupes de théâtre et danse.
Il est actuellement ingénieur du son au sein du studio Lakanal et régisseur son et lumière au sein du conservatoire de Montpellier.
Tommy est un « pro d’Usine » … Ça tombe bien ! C’est le logiciel que l’on utilise pour la gestion du son et des lumières dans le spectacle  là, eau.
Tommy est musicien guitariste (CEM en guitare classique) et bassiste. Il compose et arrange pour différents artistes.
http://www.studiolakanal.com/

Équipe administrative

L’association LES PETITS POIS SONT CHICHES

Les projets de la compagnie sont portés et soutenus par l’association Les Petits Pois Sont Chiches dont les honorés membres du bureau collégial sont Sylviane Gaucher, Cécile Peyrotte et Patrice Millet.

Vous souhaitez rejoindre le Bureau et participer à la vie et au développement de la compagnie ?

N’hésitez-pas à les contacter ici.

CÔTÉ COULISSES – Bureau d’accompagnement Culture

Cécile & Amélie gèrent pour nous les payes, les déclarations, les contrats… et autres joyeusetées.
Merci à elles !

Côté Coulisses fait partie de la coopérative Oriú (Consortium Coopérative).

http://www.cotecoulisses.fr