Voyage sonore au cœur du sensible

Création 2024

Reconnecter au rêve et à la poésie du monde
Installé sur un coussin, au cœur du dispositif scénique, le spectateur est invité à un voyage au fil de l’eau, remontant son cycle depuis la mer jusqu’au ciel : fermer les yeux, plonger dans le son, se laisser bercer…
Les instruments et corps sonores se mêlent aux bandes sons de nature. Au dessus de cela, la voix murmure, chante, narre et entraîne dans une balade en forme de rêve. Le son, spatialisé tout autour du public et surgissant d’un bord à l’autre de l’espace scénique, enveloppe le voyageur de toutes parts dans un bain sonore mouvant.

Le sas
Espace aménagé en amont, le sas vous accueille doucement, au fil de lumières douces et d’une clepsydre qui égrène un autre temps, celui de  là, eau. Là, dans cet espace transitoire et curieux, entre le monde extérieur et le voyage qui se prépare, le spectateur est invité à se déchausser, laisser ici ses soucis et entrer…

Quitter le monde, se laisser embarquer

là, eau n’est ni un conte, ni une histoire, ni un concert, ni du théâtre, ni même une visite guidée. C’est un peu tout cela à la fois mais sans itinéraire ni carte qui vous dicterait ce qu’il faut voir, entendre, percevoir ou comprendre.

là, eau est une invitation à laisser ses chaussures et ses soucis à l’entrée, puis à se laisser guider par ses propres sensations et voyager au gré de ce qui vous interpelle.

Durée : 50 minutes + 5-10 min. de sas
Des chaises sont mises à disposition pour les personnes ne supportant pas la position tailleur.

Auteurs et interprètes : Zoé Klinka-Herpin & Wilfrid Schopp
Technicien son et logiciel Usine : Tommy Moskowitz
Costumes : Lou Panneau
Regards extérieurs mise en scène et en corps : Hélène Massard, Julie Bernard, Pascal Peroteau
Création décor : Zoé Klinka-Herpin & Wilfrid Schopp
Regards extérieurs lumières et décor : Dom Pain

là, eau est une création soutenue dans le cadre du dispositif IMpulsion de l’Université de Poitiers.
Partenaires et soutiens financiers : DRAC, Grand Poitiers, Université de Poitiers, CROUS, Ville de Poitiers, département de la VIenne, Fonds MAIF pour l’éducation, IME Pierre Garnier
Remerciements : CFMI de Poitiers, EMIL de Nouaillé-Maupertuis, la mairie de Vernon, la Barrak Studio, Jazz à Poitiers, le Méta, l’Envers du Bocal, Poitiers Jeunes, Dépann’ serrurerie

La création de  là, eau s’est également déroulée en partenariat avec l’IME Pierre Garnier de Mignaloux-Beauvoir avec deux semaines de résidence, une semaine d’ateliers avec restitution et deux représentations.
Ce partenariat a été possible grâce aux financements de la Région Nouvelle-Aquitaine (dispositif Culture/Santé de l’ARS et DRAC), du département de la Vienne, de la fondation MMA et de l’appel à projet « Coup de Cœur » de la Sorégies.
https://culture-sante-na.com/ressources/cartographie-des-projets-en-region/
https://culture-sante-na.com/vos-projets/residence-de-creation-a-lime-pierre-garnier-autour-du-spectacle-la-eau-354/